FESTIVAL D'ORGUE
DE MASEVAUX

40e FESTIVAL INTERNATIONAL D'ORGUE DE MASEVAUX

Saison 2016

 

 

Le 27 juin 1966 à 17 heures, la population masopolitaine bouleversée et impuissante assiste à l'embrasement et à la destruction de son église qui pendant plus d'un siècle, fut sa fierté. Son orgue, chef-d'ouvre des frères Callinet, est également détruit. Au lendemain de l'incendie, Roger Vollmer fonde une association présidée par Louis Zimmermann pour recueillir les fonds nécessaires pour la reconstruction d'un orgue digne du précédent. Les dons affluèrent de toute l'Europe et même des Etats-Unis. Ils permirent la réalisation de deux instruments : un orgue de chœur de Curt Schwendedel (1972) et le grand orgue d'Alfred Kern (1975).
Ces deux réalisations qui marquent l'apogée de ces deux grands facteurs d'orgues alsaciens sont à l'origine du festival dont nous célébrons cette année la quarantième édition. Il est impossible ici de résumer un parcours qui s'étale sur quatre décennies. Rendons simplement et sincèrement hommage à tous ces organistes et ces ensembles venus du monde entier qui ont fait la notoriété du festival. Cet anniversaire historique sera marqué par trois événements, dont deux seront assurés par des Grandes Dames du chant choral en Alsace. En ouverture, nous commémorerons les 50 ans de l'incendie de l'église avec Arlette Steyer qui dirigera la Maîtrise de Garçons de Colmar. L'imposante Messe Salve Regina de Jean Langlais sera au centre d'un concert rayonnant de noblesse et de joie.
En juillet, nous serons pour la première fois associés à la ville de Thann pour célébrer le cinquième centenaire de l'achèvement de la flèche de sa collégiale. Avec Catherine Fender, nous découvrirons Ksàng - les voix à suivre, ensemble de 40 chanteurs visant l'excellence et l'émotion pour interpréter le programme
« Toucher le ciel », comme les bâtisseurs de cathédrales aspirent à construire toujours plus haut. Le troisième événement sera la clôture avec les Blenheim Singers and Players qui interprèteront l'imposant Te Deum de Dettingen et les Hymnes du couronnement de Handel. Romain Leleu, gloire montante de la trompette, «révélation soliste instrumental» des Victoires de la musique Classique en 2009, rendra hommage à Maurice André avec l'organiste Jean-Baptiste Robin, en souvenir du concert mémorable que le maître donna à Masevaux en 1988.

L'orgue sera à l'honneur au cours de deux récitals exceptionnels donnés par Olivier Wyrwas, dans une interprétation de l'ouvre de Bach étonnamment neuve, et Vincent Warnier dans un programme évoquant 4 siècles d'orgue. Pour le concert hors les murs, nous nous rendrons cette année dans la chaleureuse église de Sewen pour y écouter le Quatuor vocal masculin franco-allemand MConsort au son inédit et Christian Robischon sur l'orgue Valentin Rinckenbach de 1842, autour des grands compositeurs français et allemands de la période romantique.
Le festival s'associera à la Ville de Masevaux pour le concert de noël donné dans le cadre des Noëlies où nous retrouverons les Oxford Clerks avec leur enthousiasme communicatif et leur verve habituelle dans un programme de noëls anglais, italiens, français et allemands tour à tour émouvants et lumineux.

Le festival de Masevaux, de par sa programmation, se doit de convaincre un public aussi large que possible. Déterminés à prouver que la musique est pour tous un facteur d'enrichissement et de plaisir, c'est avec enthousiasme et conviction que nous célébrons cette 40ème édition. Avec une programmation haut de gamme et une ambiance chaleureuse, tout concourt à vous offrir des moments d'exception.

Pierre Chevreau

Fondateur et Directeur artistique du festival
www.pierrechevreau.com

* * *

 

 

L'association remercie particulièrement :

Les Paroisses Saint-Martin de Masevaux, Notre-Dame de Sewen et Saint-Thiébaut de Thann qui ont mis leurs sanctuaires à la disposition des organisateurs du Festival . Les Villes de Masevaux, de Thann et leurs Services Techniques . La Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach . La Commune de Sewen . La Manufacture d'Orgues Hubert Brayé pour la maintenance des orgues à chaque concert.

 

© Association pour le Rayonnement des Orgues de Masevaux et de la musique sacrée inscrite au Tribunal de Thann sur le registre des associations vol. XVII n°34

 



Masevaux


9, place des Alliés 68290 MASEVAUX


chevreauorgue@hotmail.com

www.pierrechevreau.com